Communes à proximité
© Réalisé et maintenu avec par l'Agence Web Meyer
…il y a trois ans, je marchais sur une route agricole, au milieu de vergers de l’arrière-pays cannois. J’étais à la recherche des Petites fermes d’Azur.
Cela m’embêtait d’arriver en retard et je hâtais le pas. Je devais commencer un stage d’une semaine dans cette ferme maraîchère nouvellement créée. J’avais fait connaissance de Christian Carnavalet, l’agronome à l’origine des Petites fermes d’Azur…
Christian Carnavalet
…à travers le livre qu’il avait publié peu de temps auparavant, sous l’impulsion du maraîcher québécois Jean-Martin Fortier :
Jean-Martin Fortier
…à travers le livre qu’il avait publié peu de temps auparavant :
…sous l’impulsion du maraîcher québécois Jean-Martin Fortier :
Jean-Martin Fortier
Dans cet ouvrage, Christian faisait remonter à la surface les techniques de productivité développées par les maraîchers parisiens au XIX° siècle, à la suite de nombreux auteurs et agronomes nord-américains. Il les réactualisait à la lumière de nos connaissances scientifiques actuelles et des techniques développées depuis. Dans la foulée de la parution de son livre, il se proposait de former à la French Method de toute personne intéressée.
Les principes sont simples :
= Une agriculture ENTIÈREMENT biologique avec + de cultures au m2.
Sous le terme de « microfermes bio-intensives » on entend des fermes maraîchères de 0,5 ha ou moins qui utilisent des apports importants de matière organique (compost, fumiers, etc) permettant des rendements très importants au mètre carré cultivé.
L’agroécologie est une façon d’intégrer les cultures aux systèmes naturels (écosystèmes locaux avec leur biodiversité) afin qu’ils s’apportent réciproquement.
Par des corridors enherbés, des haies, des nichoirs et plein de petites mares, la microfaune et les oiseaux seront encouragés à investir la parcelle. L’expérience des « Fermes paysannes et sauvages » montre qu’un équilibre bénéfique aux cultures s’établit rapidement. Le vivant qui pourrait entamer les cultures se voit limité par les insectes auxiliaires, les oiseaux nicheurs ou des petits animaux comme les hérissons, les crapauds, et autres.
L’agriculture paysanne + agroécologie
S’inscrire dans le mouvement de l’agriculture paysanne est une approche qui transcende la simple production alimentaire pour embrasser un mode de vie agricole en harmonie avec son environnement et profondément enraciné dans la vie locale. C’est une approche durable et locale de l’agriculture.
Depuis vingt ans je travaille dans la culture (mais pas légumière) : enseignant, metteur en scène, responsable de structure d’éducation populaire… aussi bien en grande ruralité que dans les quartiers populaires de l’agglomération parisienne.
Cela faisait aussi des années que je jardinais, que je m’intéressais à la construction du vivant, que j’étais curieux de l’agroécologie. Un Mooc sur l’agroécologie par Agro Montpellier, un stage chez un maraîcher, la découverte du maraîchage sur petite surface et de son potentiel économique ont ensuite contribué à nourrir la volonté de monter une activité de maraîchage.
Pascal Turbé
Soutenu et épaulé par mes proches, en 2022 j’ai donc entrepris de me former « Paysan-maraîcher en bio » au CFPPA de Coutances ainsi que des stages chez des maraîchers en petite surface. En parallèle, mon projet mûrissait…
C’est aussi en 2022 que j’ai entrepris la recherche d’un terrain dans l’Oise dans le triangle Compiègne-Creil-Clermont où j’ai passé mon enfance, tout en démarrant un accompagnement avec Initiatives paysannes.
J’ai trouvé un terrain situé en cœur de village à Cressonsacq, via le RDI de la Chambre d’agriculture. La promesse de bail avec la demande d’autorisation d’exploiter ont été signées en juin 2023.
En juillet 2023, je quittais mon emploi et entamais tout le processus d’installation avec un démarrage d’activité prévu au printemps 2024.
Cultures Pop ! est une ferme maraîchère dont le projet s’articule autour de 3 axes :
Cultures POP est au cœur du village de Cressonsacq situé entre Estrées-Saint-Denis et Saint-Just-en-Chaussée.
Le terrain est en location auprès d’une agricultrice à la retraite qui habite à côté et met à disposition une ancienne étable de 50 m² pour servir de stockage.
Cultures POP est une ferme de 75 ares, avec 1 550 m² cultivés (hors allées).
Elle est organisée de la manière suivante :
La mise en culture du terrain sera progressive :
Cultures POP créer les conditions qui aident la terre à opérer sa magie.
Je nourris le sol pour qu’il nous nourrisse en retour.
L’agroécologie intègre les cultures aux biosphères afin qu’ils s’apportent réciproquement.
Par des corridors enherbés, des haies, des nichoirs, des petites mares, la microfaune et les oiseaux investissent les champs. Les nuisibles qui pourraient entamer les cultures sont ainsi limités par les insectes auxiliaires, les oiseaux nicheurs, les hérissons, les grenouilles et compagnie !
C’est cela cultiver des fruits et légumes biologiques
en respectant l’environnement et le vivant.