Souvent on n’a pas d’idées pour cuisiner ses vieux légumes qui dorment depuis quelques temps dans notre réfrigérateur ou notre panier à légumes. Ils sont un peu racornis, voir abîmés par endroit. On n’a plus très envie de les utiliser en cuisine. Je vous propose de faire un peu de place, tout en vous régalant.
Cuisiner ses vieux légumes en les rôtissant
Rien de plus simple (et de plus savoureux) car cela demande juste un peu de temps pour cuire.
En premier, préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante. Ensuite, vous épluchez tous les légumes qui vous restent et les coupez en morceaux grossiers. Et vous les mettez dans un grand plat qui va au four (une terrine qui peut fermer est encore mieux dans le but d’améliorer la qualité nutritionnelle). Enfin, vous arrosez avec un généreux filet d’huile d’olive les légumes, deux pincées de fleur de sel ou de gros sel, poivre, saupoudrez généreusement thym ou herbes de Provence (ainsi que toute autre épice de votre goût), avec une spatule en bois vous retournez plusieurs fois les légumes pour mélanger votre préparation. Et hop au four pour 1h30 ! (vous le baissez alors à 150°C pour la durée de la cuisson).
Toutes les 30 minutes remuez les légumes, pour que ce ne soient pas les mêmes qui restent au dessus.
Si vous en avez, vous pouvez ajouter quelques pommes de terre, et cela fera un plat complet et végétarien.
Une pizza pour cuisiner ses vieux légumes
Je ne présente pas la pizza. Je pense d’ailleurs, qu’historiquement c’est un plat qui a été créé pour utiliser les restes de nourriture.
Si vous avez le courage, le temps et les ingrédients, le mieux est de faire sa pâte à pizza. Cependant, vous pouvez aller en boulangerie et acheter 250 ou 500g de pâte à pain.
Dans votre bac à légumes vous puisez vos vieux légumes ratatinés et les coupez en petits dés ou rondelles. Certains devront être précuits 15 à 20 minutes à la vapeur ou dans de l’eau bouillante avant d’être disposés sur la pizza (poireaux, aubergines, navets…). Si vous avez une vieille carotte, vous pouvez la râper au dessus des pizzas.
Pour monter les pizzas, rien de plus simple. Préchauffez votre four à 280°C. Vous étalez la pâte et la posez sur du papier cuisson, puis vous étalez dessus de la tomate concassée (ou si vous n’en avez pas un peu de crème fraîche ou de fromage blanc), disposez les légumes, versez un filet d’huile d’olive dessus, saupoudrez un peu de sel, poivre, thym (ou herbes de Provence). Si vous en avez, vous pouvez bien sûr ajouter quelques olives, du fromage râpé (ou des dés de vieux fromages que vous finissez ainsi), et ensuite au four pour 12/15 minutes (vous verrez à l’aspect).
Bon ap’ !
Cuisiner ses vieux légumes en risotto fondant… et se régaler !
Décidément la cuisine italienne est riche de plats savoureux pour réutiliser ses restes. Le risotto se fait avec du riz rond de préférence, mais peut se faire avec n’importe quel riz. Outre le riz, qu’est ce qu’il faut ? un bouillon (mais de l’eau et un peu de vin blanc peut faire l’affaire) et du parmesan. Il vous en faudra environ 1l pour 280g de riz (4 personnes).
Dans votre bac à légumes, regardez ceux qui sont flétris. Épluchez et émincez-les. Certains devront être précuits à la vapeur ou dans de l’eau bouillante (poireaux, haricots verts, etc). Mais vous pouvez aussi prendre vos différents restes de légumes déjà cuits ou de viandes dans le réfrigérateur et vous les coupez en petits dés ou petites lamelles.
La réalisation est assez simple.
Il vous faut une grande poêle creuse (type wok) ou une casserole. Dedans, vous faites revenir une échalotte ou un oignon émincé dans de l’huile d’olive (ou un corps gras). Puis, une fois translucide, vous ajoutez le riz (environ 70g par personne) et vous remuez le tout une minute ou deux.
Vous versez un verre de vin blanc (ou si vous n’en avez pas un verre de bouillon ou d’eau). Vous remuez avec une spatule.
Au bout de quelques minutes, vous ajoutez de nouveau ~20 cl de bouillon (ou d’eau). Mélangez avec une spatule. Et vous recommencez trois fois après absorption.
Ensuite, ajoutez les légumes et les restes émincés. Salez, poivrez. Et mélangez délicatement avec la spatule.
Après, vous ajoutez le reste de bouillon. Surtout, vérifiez l’assaisonnement. Une fois le liquide presque absorbé, râpez généreusement du parmesan sur le dessus de la poêle et mélangez délicatement. Cela fonctionne aussi sans parmesan, mais on perd au niveau de l’onctuosité du plat et forcément un peu du goût.
En conséquence, il ne vous reste qu’à vous régaler avec les veinards qui savoureront avec vous ce risotto improvisé !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !